Aller au contenu

Pierre Théoma Boisrond-Canal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Théoma Boisrond-Canal
Illustration.
Fonctions
Président de la république d'Haïti
(provisoire)[1]
Prédécesseur Tirésias Simon Sam
Successeur Nord Alexis
Secrétaire d'État de la Guerre et de la Marine

(14 jours)
Prédécesseur Séïde Thélémaque
Successeur Anselme Prophète
Président de la république d'Haïti

Provisoire
(3 mois et 15 jours)
Prédécesseur Lysius Salomon
Successeur François Denys Légitime

(2 ans, 11 mois et 28 jours)
Élection
Prédécesseur Michel Domingue
Successeur Lysius Salomon (président à vie)
Membre du gouvernement provisoire d'Haïti

(2 mois et 26 jours)
Biographie
Nom de naissance Pierre Théoma Boisrond-Canal
Date de naissance
Lieu de naissance Les Cayes, (Haïti)
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Port-au-Prince, (Haïti)
Conjoint Marie Claire Wilmina Phipps
Lise Régnier
Profession Militaire

Pierre Théoma Boisrond-Canal
Présidents de la république d'Haïti

Pierre Théoma Boisrond-Canal (1832-1905), est un homme politique haïtien, qui fut président de la république d'Haïti à trois reprises : du au , du 1er septembre au et du au . Il fut l'un des présidents les plus influents de la république haïtienne. Rêvant de consolider son pouvoir, il ne parvient pas à s'y maintenir dans la durée malgré plusieurs tentatives. Durant ses différentes prises de pouvoir, il fit d'Haïti une grande puissance économique et militaire.

Les premières années

[modifier | modifier le code]

Pierre Théoma Boisrond-Canal, est né le dans la ville des Cayes. Il commença une carrière militaire. Durant la présidence à vie de Fabre Geffrard, il a été un officier de 1858 à 1867. Il a ensuite pris sa retraite du service militaire et est devenu agriculteur. Mais sa retraite est de courte durée. Il commence sa carrière politique en 1870 lorsqu'il est élu sénateur à Port-au-Prince. Il est de nouveau réélu à ce poste jusqu'en 1875. Après les émeutes de , il partit en exil à Kingston en Jamaïque pour quelques semaines. À son retour, il fut nommé, par le président Michel Domingue, commandant de l'armée dans le département de l'Ouest. Il devient alors un homme important dans le gouvernement du président Domingue.

Présidence

[modifier | modifier le code]

(1876-1879)

[modifier | modifier le code]
Le président Boisrond-Canal.

Le , il remplaça Michel Domingue comme premier président du gouvernement provisoire, avant de devenir finalement le , président d'Haïti. La Constitution de 1867 lui donne un mandat de quatre ans. Alors que Boisrond-Canal préside, des tensions étrangères et en politique intérieure apparaissent dans le paysage politique, notamment en raison des divergences de vues entre les partis nationalistes et libéraux au Parlement. Après un débat houleux à la Chambre des Députés le qui fut suivi par des émeutes à Port-au-Prince, dans lesquelles le chef du Parti libéral, Jean-Pierre Boyer-Bazelais, a joué un rôle important, il était en outre le fondateur et le chef du Parti libéral. Bien que le gouvernement ait réussi à rétablir la loi et l'ordre, Boisrond-Canal, démissionna le comme président, n'arrivant pas à une médiation entre les partis libéral et national. Le successeur à la présidence fut Lysius Salomon qui instaura une présidence autoritaire et solide. Après sa démission, il partit de nouveau en exil en Jamaïque refusant de s'incliner devant le président Salomon qui a réussi ce que lui voulut accomplir, instaurer un régime présidentiel autoritaire et stable sans aucun respect et devoir envers le Sénat.

En 1888, une révolte renverse Salomon et le condamne à l'exil. À ce moment-là, Boisrond-Canal revient d'exil après la chute de Salomon le . Boisrond-Canal est alors renommé Président d'Haïti à titre provisoire. Bien qu'il tente de conserver le pouvoir, le sénat qui n'est pas en sa faveur négocie son départ. Avant de quitter la présidence, il a choisi son successeur et intronisé le , François Denys Légitime comme nouveau président de la république.

Le , il a été nommé successeur de Tirésias Simon Sam comme nouveau président d'Haïti. Mais il doit affronter une grande opposition dirigée par son ancien allié, le général Pierre Nord Alexis qui lui succède le par un coup d'état militaire. Cependant, le président Alexis n'envoie pas son prédécesseur en exil et le laisse poursuivre sa carrière en politique.

Dernières années

[modifier | modifier le code]

Boisrond-Canal a été l'un des politiciens les plus influents d'Haïti de son temps et avait même en dehors de son propre règne une influence notable sur la politique d'Haïti. Il meurt à Port-au-Prince le . Alexis est renversé quelques années plus tard en 1908. À côté de lui, son frère cadet, Louis-Auguste Boisrond-Canal, a été une personnalité politique active en 1908 en tant que membre de la Commission pour l'ordre public et président d'Haïti par intérim.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Président du Comité de salut public du 14 au 26 mai 1902, puis président du gouvernement provisoire.

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
  • Justin Chrysostome Dorsainvil, Manuel d'histoire d'Haïti, Port-au-Prince, Procure des Frères de l'Instruction Chrétienne, , 402 p. (lire en ligne), p. 308-313 Document utilisé pour la rédaction de l’article